À l'instar de mes collègues, j'estime que le préjudice démocratique est difficilement estimable, surtout dans des cantons ruraux comme le mien, où rien n'a été distribué – et c'est le cas dans plusieurs autres cantons du Jura.
Vous aviez pourtant mesuré l'ampleur de la tâche, puisque vous avez cité le nombre de documents à distribuer. Aviez-vous recruté suffisamment ? Pour ma part, j'en doute, car j'ai vu une pauvre dame distribuer les plis en ville, avec très peu de moyens : elle était exténuée bien avant de finir sa journée…
Un point a encore ajouté à notre colère : vous étiez aux abonnés absents, il n'a pas été possible de vous joindre. Dès lors que vous n'aviez pas réussi, en trois semaines, à distribuer les plis pour le premier tour, vous étiez nécessairement conscients que vous ne pourriez pas le faire dans la semaine qui séparait les deux tours. J'avais déjà fait appel à Adrexo pour distribuer des documents, et le référent pour le département du Jura m'avait toujours répondu. En l'espèce, je n'ai pas pu le joindre.
Si vous aviez prévenu que vous n'arriveriez pas à mener à bien votre mission – ce qui eût été louable du point de vue éthique – les maires et les élus locaux, voire les candidats eux-mêmes, dont j'étais, auraient été en mesure de s'organiser et de pallier vos manques. Je trouve très dommage que vous soyez restés aux abonnés absents.