Pour tout vous dire, 60 % des plis nous ont été livrés à l'heure, et nous en avons distribué au total 70 %. Autrement dit, nous avons réussi à rattraper un peu de retard, avec les moyens du bord.
S'agissant des intérimaires, nous en avons convoqué le jeudi mais nous les avons renvoyés, car nous n'avions rien à leur donner à distribuer. Nous les avons de nouveau convoqués le vendredi matin, mais nous n'avions toujours rien à leur donner. C'est pour cette raison que l'une d'entre vous a relevé que des intérimaires se sont présentés et n'ont pas reçu de travail ; c'est également ce qu'a rapporté un journaliste du Parisien qui s'est infiltré chez nous. Pour être totalement transparents avec vous, nous espérions rattraper encore un peu de retard le samedi, mais de nombreux intérimaires qui étaient venus pour rien le jeudi et le vendredi ne se sont pas présentés ce jour-là. La non-livraison des plis ne nous a pas du tout aidés.
Le problème du second tour est très différent de celui du premier tour. Je remercie de nouveau nos équipes, qui ont fait tout leur possible dans ce contexte très compliqué. Je le dis honnêtement : le problème n'est pas chez nous, ni à La Poste. Monsieur Darmanin a déclaré que l'État allait récupérer non seulement la distribution, mais aussi la mise sous pli : il faut sans doute voir là une des raisons du problème.
Je ne veux pas vous laisser le sentiment que nous nous déroberions à vos questions. Notre entreprise est ce qu'elle est. Elle a répondu à un appel d'offres et en a été attributaire.
S'agissant du premier tour, le taux des plis non distribués est de 8 à 9 %, je vous le jure. Les cas que vous avez cités font partie de ces 8 à 9 % – ce qui fait tout de même 4 millions de plis, ce n'est pas rien. Le taux est semble-t-il similaire chez notre confrère La Poste. À Marseille, où j'habite, les plis n'ont pas été distribués non plus, et ce n'est pas notre entreprise qui était attributaire du lot correspondant. Dans le département de Seine-Saint-Denis, que l'un d'entre vous a évoqué, nous n'étions pas en charge de la distribution des plis. Il y a eu des problèmes partout, je ne le dis pas pour nous défausser.
Pour le premier tour, je vous le redis avec la plus grande sincérité, il y a eu des dysfonctionnements, notamment des jets de documents. À ce stade, on nous en a signalé douze, que nous avons traités avec le ministère de l'Intérieur. Il n'est pas exclu que leur nombre atteigne in fine vingt ou vingt-cinq, puisqu'on a constaté un treizième cas ce matin, du côté de Dijon.