Monsieur le président-directeur général, merci infiniment pour vos explications précises. Vous comprenez la sensibilité toute particulière de la situation, qui a placé de nombreuses équipes de candidats sous tension, et même sous extrême tension. Dans ma circonscription, située en zone Adrexo, nous n'avons reçu aucun pli, ni au premier tour ni au second. Dans une très large mesure, il en était de même à l'échelle de la région.
J'aimerais vous poser trois questions précises. Le co-président de Hopps Group a indiqué tout à l'heure que les équipes d'Adrexo, au premier comme au second tour, se sont trouvées à un moment donné sans aucun pli à distribuer. Si j'ai bien compris, l'appel d'offres porte exclusivement sur la distribution des plis et les opérations effectuées en amont – fabrication, routage et mise sous pli – échappent à Adrexo comme à La Poste. Ce que je comprends moins, c'est que M. Paumier dise s'être trouvé dans une difficulté majeure sans rien avoir à distribuer, alors que vous ne semblez pas vous être trouvé dans la même situation. D'où vient le hiatus : est-ce lui qui ne donne pas les bonnes explications ou vous-même qui enjolivez la situation – ce dont je doute, car je vous connais un peu ? En tout cas, cette différence est assez sidérante. Je vous garantis que sur le terrain, nous n'avons pas entendu la même explication.
Par ailleurs, nous comprenons parfaitement la différence entre plis non distribuables et plis non distribués. Seuls ces derniers nous intéressent. Un taux de 9 % de PND est tolérable, notamment en raison des changements de résidence. Vous affirmez avoir distribué 100 % des plis distribuables au premier tour. S'agissant du second, pouvez-vous chiffrer la masse des plis que vous n'avez pas distribués ? Atteint-on des taux de 50 % ? Dans ma région, confiée à Adrexo, la proportion de plis qui ne sont pas parvenus à leurs destinataires est sensiblement supérieure à 50 %. La réponse à cette question est la seule qui nous intéresse, même s'il nous importe de comprendre la mécanique interne des entreprises concernées – et je salue comme vous le travail accompli par les 50 000 postiers mobilisés.
Enfin, vous avez évoqué vos relations avec le ministère de l'Intérieur. Pouvez-vous décrire précisément vos modalités de contrôle, sur le terrain, de la façon dont le travail a été exécuté ?