Les chiffres fournis par Adrexo et La Poste lors des auditions sont fort étonnants. En Ardèche, par exemple, les dysfonctionnements – plis non livrés, ne contenant la propagande que pour une seule élection, voire enveloppes vides – sont estimés à plus de 50 %. De nombreux électeurs ont vu dans cette négligence une forme de mépris à leur endroit ; ils ont répondu à cette incapacité par une autre, en n'allant pas voter. Il ne faut pas sous-estimer le nombre de celles et ceux qui sont restés chez eux.
Le directeur d'Adrexo a pointé des raisons externes aux défaillances de son entreprise. Il a évoqué 18 millions de plis non livrés et des lots incomplets. Reste qu'à l'issue de son audition, on ne peut s'empêcher de penser qu'il savait qu'Adrexo ne pourrait pas honorer son contrat.
Aviez-vous des doutes sur la capacité de l'entreprise à honorer son contrat ? Compte tenu des éléments dont vous disposiez au terme des discussions que vous avez eues, pourquoi n'avez-vous pas déclaré le marché infructueux ? C'est ce qui se passe en général, lorsque l'on a de forts doutes sur la capacité d'une entreprise à honorer un marché public. Quelle a été la nature de vos discussions avec Adrexo ?