Les remontées des citoyens de ma circonscription sont très nombreuses. Sophie, de Villequiers, écrit : « Nous n'avons pas reçu les plis officiels ». Thierry, de Soye-en-Septaine, s'insurge : « Aucune distribution, c'est une honte ! » Jacques affirme qu'à Ignol, les plis ont été retrouvés dans le fossé. Frédéric, de Bourges, atteste que les documents de vote pour les régionales n'ont pas été reçus. Vincent, à Sagonne, raconte avoir reçu cinq plis dans sa boîte aux lettres, dont aucun n'était destiné à son foyer. À Orcenais, j'ai reçu les plis pour les départementales samedi à 20 h 15, et jamais ceux pour les régionales.
Cette indignation n'est pas partisane, feinte ou surjouée. Elle est profondément saine, citoyenne et démocratique. En un sens, elle est même rassurante, et doit remonter dans cette enceinte.
En tant qu'ancien auditeur, je me demande comment ce marché a pu être attribué à une société qui n'avait manifestement pas les moyens d'honorer son contrat. Que faut-il changer dans le processus de passation des marchés ? Quelles sanctions seront prises à l'encontre des opérateurs qui se sont montrés aussi défaillants ?