Si je vais chercher un colis à La Poste, je dois présenter une pièce d'identité. Si je parais trop jeune pour commander à boire dans un bar ou acheter des cigarettes dans un bureau de tabac, on va contrôler mon âge sur ma pièce d'identité. Il n'y a là rien d'exceptionnel ; je pourrais multiplier les exemples.
Je vous donne acte que c'est compliqué et que ce n'est pas le cœur de métier des personnes qui tiennent un bar, un restaurant ou un autre établissement appelé à appliquer le passe sanitaire. Mais tout est compliqué dans la situation actuelle, et les professionnels concernés, je le répète, veulent avant tout travailler et gagner leur vie en exerçant leur profession. Dans la période critique que nous connaissons avec le covid, ils ont bien compris qu'il est nécessaire de renforcer les mesures du protocole sanitaire s'ils veulent éviter une nouvelle fermeture.
Par ailleurs, le Conseil d'État a entièrement validé le dispositif prévu, qui sera temporaire. Je souhaite que sa durée d'application soit la plus courte possible, jusqu'à ce que l'immunité populationnelle nous ait permis de nous débarrasser du virus. Avis défavorable.