Intervention de Marie-George Buffet

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-George Buffet :

Je vous remercie, monsieur Lasvignes, de vos propos introductifs, très précis, qui montrent votre détermination à veiller à l'équilibre entre les libertés et droits individuels et la nécessité de services de renseignement efficaces.

Dans le questionnaire écrit, on vous a demandé si la CNCTR disposait de moyens juridiques, opérationnels et humains appropriés. Vous avez répondu que cette question vous paraissait appeler une réponse globalement positive. Néanmoins, à vous écouter, j'ai un doute concernant le potentiel d'analyse technique dont dispose la CNCTR, compte tenu des nouveaux défis du numérique.

Par ailleurs, au-delà du climat de confiance, de quels moyens, techniques ou juridiques, la CNCTR dispose-t-elle pour vérifier que les données ne sont pas conservées au-delà du temps autorisé ?

Enfin, vous avez estimé que le cadre de l'activité des services ne devait pas être « trop lâche », mais que cette activité ne devait pas non plus être « trop bridée ». Quels critères retiendrez-vous pour arbitrer entre les besoins des services et la défense des droits individuels ? Autrement dit, comment évaluerez-vous le bien-fondé de telle ou telle technique de renseignement au regard de ces droits ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.