Intervention de Guillaume Larrivé

Réunion du mercredi 22 septembre 2021 à 10h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Larrivé, rapporteur :

J'émets un avis favorable à la nomination de Serge Lasvignes à la présidence de la CNCTR. Ses compétences, son indépendance et son sens de la nuance le qualifient pleinement pour ces fonctions.

Je saisis cette occasion pour saluer la communauté du renseignement. Ces agents de l'État travaillent sous le regard du Parlement et de la CNCTR. Ces services extrêmement discrets, qui agissent parfois dans le plus grand secret, sont pleinement républicains. Leurs membres ont démontré, au fil des années, leur capacité d'adaptation, leur réactivité, leur sens de l'anticipation. Ils nous protègent contre les menaces du terrorisme islamiste mais aussi contre toutes les autres menaces, y compris économiques, qui peuvent fragiliser l'indépendance nationale. Il faut que la représentation nationale leur tire son chapeau.

Les membres de la communauté du renseignement, les observateurs et la doctrine universitaire liront certainement avec attention le compte rendu de cette audition. Nous faisons œuvre utile, qui plus est de manière transpartisane. C'est l'une des singularités du droit du renseignement depuis trente ans. Que les différentes forces politiques aient su bâtir ensemble un dispositif très cohérent et satisfaisant pour le pays est une force pour la démocratie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.