Cet amendement a déjà été présenté ici pour tenter de répondre à la désertification médicale. Aujourd'hui, les médecins qui s'installent en ZRR – zone de revitalisation rurale – sont exonérés de l'imposition des bénéfices.
Ce dispositif, mis en place il y a déjà quelque temps, devait prendre fin le 31 décembre 2015. Après l'avoir évalué, il a été décidé, du fait de son efficacité et de l'effet attractif qu'il exerçait sur les médecins, de le proroger jusqu'au 31 décembre 2020. Il est toujours aussi satisfaisant puisque les médecins continuent à s'installer dans ces territoires.
Or il n'est pas prévu de dispositif analogue pour les médecins qui exercent leur activité dans les hôpitaux implantés dans les ZRR. Cet amendement tend, par conséquent, à leur étendre le mécanisme. Nos hôpitaux, de taille plutôt réduite, et pas forcément établis à proximité de centres hospitaliers universitaires, manquent cruellement de médecins hospitaliers, ce qui porte préjudice à l'offre de soins, mais aussi à l'installation de médecins de ville qui entretiennent, on le sait, d'étroites relations avec les médecins hospitaliers.
Cet amendement essentiel pourrait contribuer à renforcer l'offre de soins de tous les habitants.