Intervention de Jacqueline Maquet

Réunion du mardi 20 février 2018 à 9h05
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJacqueline Maquet, rapporteure :

Merci d'avoir répondu à notre invitation. Il est vrai qu'il n'y a pas eu beaucoup de temps pour la préparation de cette première réunion, mais il s'agit déjà du deuxième chantier de notre groupe de travail, le premier ayant été consacré au statut des collaborateurs des députés. Ces travaux se sont déroulés dans une très bonne ambiance, et je vous mets tout de suite à l'aise : c'est une véritable coproduction. C'est donc en discutant notamment avec vous que nous voulons travailler, avant de transmettre notre rapport vers la fin du mois de mai au Bureau de l'Assemblée.

J'ai remarqué que nombre d'entre vous êtes membres du CHS. C'est une très bonne chose, qui nous permettra d'échanger avec des experts et de contribuer à l'amélioration de la situation des personnes handicapées à l'Assemblée.

Quelles mesures préconiseriez-vous pour renforcer l'intégration et l'emploi des personnes en situation de handicap à l'Assemblée nationale ? Certains postes vous semblent-ils plus susceptibles d'être occupés par des personnels handicapés, voire réservés à ceux-ci, et, si tel est le cas, quels devraient être ces postes selon vous ?

Dans un deuxième temps, je poserais un peu la même question au sujet des difficultés rencontrées par les visiteurs : celles-ci ont-elles été recensées ? Il me semble en effet que les travaux réalisés ces derniers temps à l'Assemblée ont permis de réduire ces difficultés d'accessibilité.

Enfin, quelle est votre opinion quant à la prise en compte des situations de handicap dans les affectations et le déroulement des carrières des personnes handicapées. Auriez-vous des suggestions concrètes d'amélioration à formuler ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.