Intervention de Jean-Paul Mattei

Réunion du mardi 20 février 2018 à 9h05
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Sachez d'abord que nous sommes logés à la même enseigne que vous s'agissant des délais et du calendrier.

En tant qu'entrepreneur, je suis surpris d'entendre que l'Assemblée ne respecterait pas les mêmes critères que ceux qui sont imposés aux entreprises du secteur privé s'agissant de l'emploi de personnes handicapées. Je m'étonne aussi que le pourcentage de fonctionnaires aujourd'hui en situation de handicap s'explique principalement par le nombre de ceux qui ont connu des accidents de la vie, et non par la situation initiale de ces personnes au moment de leur embauche. Quant au système de compensation consistant à faire des travaux ou à verser une contribution financière à un fonds dédié plutôt que d'atteindre les taux d'emploi prévus par la loi, il ne répond pas à la nécessité d'intégrer véritablement dans la vie active des personnes en situation de handicap. Nous ne pouvons pas nous contenter de nous donner bonne conscience !

Il faut réfléchir, pour chaque catégorie de personnel, à l'idée de réserver des postes aux personnes handicapées dans le cadre des concours de l'Assemblée. On pourrait aussi penser à la question des carrières. S'il y a bien un lieu où nous devrions être exemplaires, c'est l'Assemblée nationale.

En tant qu'ancien maire, je suis sensibilisé au problème d'accessibilité aux locaux, et il faut bien reconnaître que certaines rampes d'accès à l'intérieur du Palais Bourbon sont quasiment impraticables – même si j'ai bien vu que certaines installations, comme des ascenseurs, étaient déjà en place.

J'ai entendu ce qui a été dit sur le restaurant : l'hémicycle en est assez éloigné. Au-delà des personnes ayant un handicap moteur, il faut aussi penser, par exemple, à celles qui souffrent d'insuffisances respiratoires et qui ne peuvent pas parcourir de longues distances. Nous devons bien comprendre des besoins divers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.