Intervention de Alain Fauchoux

Réunion du mardi 20 février 2018 à 9h05
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Alain Fauchoux, SPAN-CGT :

J'appartiens aux services techniques de l'Assemblée et, en vingt-cinq ans de maison, j'ai constaté que l'accessibilité des bâtiments s'était grandement améliorée. Malheureusement, on assiste parfois à de vrais retours en arrière lorsque la décision est prise de supprimer la présence humaine.

Il y a quelques années, l'accueil de l'immeuble du 233 boulevard Saint-Germain, qui abrite plusieurs services de l'Assemblée, a été supprimé. Auparavant, la personne à mobilité réduite qui se présentait devant le bâtiment pouvait compter sur une présence humaine pour l'aider à y accéder. La politique de non-recrutement qui amène à tarir la catégorie des agents a conduit à supprimer des postes d'accueil et à prévoir des accès automatisés à ce bâtiment. Il existe bien un accès spécifique pour les handicapés, mais il est certain que le non-remplacement du personnel en place contribue bien souvent à transformer l'accès des handicapés en parcours du combattant.

C'est vraiment dommage car, je reconnais qu'ailleurs – je pense à l'accueil des 126 et 128 rue de l'Université – d'importants travaux ont été faits et prennent en compte l'accessibilité des personnes handicapées. Cela explique en tout cas notre position : pour intégrer des personnes handicapées à l'Assemblée nationale, il faut commencer par ouvrir des concours de fonctionnaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.