La question de l'accessibilité des personnes en situation de handicap à l'Assemblée a été de nombreuses fois abordée au cours de réunions du CHS. Les conditions d'accessibilité ont été grandement améliorées depuis la présidence de M. Bernard Accoyer. De nombreux travaux ont été réalisés avec une prise en compte du handicap.
Les personnes handicapées qui visitent l'Assemblée et les associations nous ont fourni des pistes de réflexion et nous ont fait avancer. Leurs remarques ont pu remonter jusqu'au CHS. Elles ont aussi permis d'améliorer le parcours de visites et la qualité de l'accueil des visiteurs. Mon collègue a eu raison de souligner l'importance du facteur humain pour améliorer cet accueil. Il est certain que si l'on supprime des postes aux entrées de l'Assemblée, l'accessibilité sera réduite.
Les membres du personnel auraient aussi besoin d'être formés à l'écoute et à l'accueil des personnes en situation de handicap. Au-delà des handicapés moteurs, nous recevons également des personnes qui ont des handicaps cognitifs, par exemple sur le plan de la réflexion ou de la capacité d'écoute. Il faut que les fonctionnaires chargés de l'accueil et des visites sachent répondre à leurs attentes.