Il y a deux rampes, qui correspondent aux deux portes d'accès, mais elles sont extrêmement raides. Et, derrière l'hémicycle, un monte-personne permet d'accéder à l'hémicycle en fauteuil roulant. Mais cet élévateur pose souci : il tombe régulièrement en panne. C'est arrivé dernièrement, lorsque nous avons reçu le président du Bundestag.
L'accessibilité de l'hémicycle est un problème récurrent. Un jour, nous aurons peut-être un problème à résoudre pour un député en situation de handicap. Déjà, M. Marleix a eu les deux jambes plâtrées, et il a été installé devant le banc des ministres. M. Abad a également des difficultés, et il est installé un peu plus bas.
Et il n'y a pas que les personnes à mobilité réduite, il y a aussi les handicaps invisibles : les malentendants, les malvoyants, et d'autres. Lors d'une réunion du CHS, nous avions proposé d'installer un système permettant aux personnes malentendantes de mieux entendre, qui s'appelle la boucle auditive. Il existe dans des salles de conférences ou des concerts, et permet aux personnes qui portent une prothèse auditive de mieux entendre. Cette proposition n'avait pas été retenue, peut-être pour des raisons de coût ; j'espère qu'elle le sera un jour.