Au moment du recrutement des collaborateurs, il faut que les services de l'Assemblée soient parfaitement informés des différentes possibilités et qu'ils informent les députés pour que ces derniers n'aient pas d'hésitation à embaucher des collaborateurs en situation de handicap. C'est pourquoi il faudrait, dans le livret d'accueil et de façon orale, une information plus soutenue sur l'embauche de personnes en situation de handicap, comme d'ailleurs sur les questions de harcèlement, en faisant bien savoir que cela donnera lieu à un aménagement.
L'aménagement à conduire tout au long de l'exécution du contrat de travail serait à voir avec le médecin du travail. Il existe in situ un médecin de prévention pour les fonctionnaires ; nous savons qu'il a un peu de temps disponible. Il pourrait servir aux collaborateurs de manière générale, mais également à aider la personne référente au service de la gestion financière et sociale dans l'adaptation des postes de travail.
Il faut également permettre aux députés d'adapter le temps de travail. Certains collaborateurs souhaitent travailler à temps partiel et beaucoup de députés en emploient. Il faut leur expliquer que les collaborateurs en situation de handicap peuvent travailler à temps partiel comme à temps plein, en fonction de ce que souhaitent les uns et les autres. Il faut tout faire, dans la maison, pour essayer d'adapter les postes de travail à ces différentes possibilités.