Intervention de Gonzague de Chantérac

Réunion du mardi 6 mars 2018 à 8h45
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Gonzague de Chantérac, délégué à la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) :

Quand je parlais d'un cadre de dialogue à construire, cela concerne évidemment le dialogue social, dont certaines instances spécifiques, comme le CHS. Il est important que les 2 000 collaborateurs, dont près de 800 à l'Assemblée, puissent dire ce qu'ils vivent, et qu'ils fassent aussi remonter ce qu'ils entendent quand ils accueillent des visiteurs.

S'agissant de la santé au travail, on nous envoie vers des centres médicaux à l'extérieur car le médecin de l'Assemblée ne dispose visiblement pas de toutes les habilitations. La place de la santé devrait être accrue dans nos murs.

La baisse, dont il est question, du nombre de députés impliquera un redéploiement des bureaux. Il existe aujourd'hui quelques bureaux adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Si le nombre de députés diminue, que vont devenir ces bureaux ? En restera-t-on au statu quo actuel ou bien allons-nous en profiter pour conduire une réflexion sur l'organisation des espaces de travail et la place des collaborateurs ? L'Assemblée nationale française va-t-elle rester la seule à mettre quatre salariés dans douze mètres carrés ? Les conditions de travail au Parlement allemand sont beaucoup plus agréables, pour les personnes en situation de handicap comme pour les collaborateurs de manière générale.

Du point de vue de la CFTC, une baisse du nombre des députés ne devrait pas s'accompagner d'une baisse du nombre de collaborateurs. C'est déjà très tendu aujourd'hui, avec trois ou quatre collaborateurs, et si, avec des circonscriptions plus grandes, le nombre de collaborateurs baissait, la qualité du travail législatif en souffrirait.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.