Intervention de Lova Rajaoarinelina

Réunion du mardi 6 mars 2018 à 8h45
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Lova Rajaoarinelina, CoDem :

Votre question va au-delà des situations de handicap, je pense notamment aux mères célibataires – sans dire que la maternité soit un handicap, je suis mère moi-même ! Mais elle soulève le problème de la catégorisation des affectations que l'on donne aux collaborateurs.

Chaque député gère son mandat à sa manière et décide des tâches qu'il affecte à son collaborateur. Certains députés peuvent s'organiser avec un collaborateur à l'Assemblée nationale qui fait tout, tandis que d'autres auront un collaborateur qui se charge de toutes les tâches législatives, et un deuxième en circonscription en charge des tâches administratives. Cette distinction est la règle au Parlement européen.

On peut considérer que les tâches administratives peuvent se faire avec des temps partiels bien ciblés, et l'amplitude horaire sera plus simple à contrôler. Le collaborateur chargé des tâches politiques doit être plus flexible, et le résultat se fera au petit bonheur la chance, en fonction de la manière dont chacun appréhende son poste. Nos postes sont particuliers, et nous ne demandons pas que les choses soient plus faciles pour nous. Mais le but est de mettre en place certains éléments pour faciliter le travail au profit du parlementaire, et séparer les différentes tâches y contribuerait. Je travaille pour deux députés, et hier soir, après avoir terminé mon travail pour l'un, j'ai dû retourner dans mon autre bureau, et je n'ai pas fini avant 23 heures. Je pense que la manière dont une personne en situation de handicap pourrait le faire dépend beaucoup du lien qu'elle a avec son député.

L'administration pourrait aider, je suis favorable à ce que l'on distingue différentes tâches pour que les choses soient plus simples.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.