Intervention de Arnaud de Broca

Réunion du mardi 20 mars 2018 à 8h50
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) :

La FNATH est une association qui a été créée en 1921 et qui, à l'époque, s'appelait « Les mutilés du travail », en réaction à l'importance du nombre de mutilés anciens combattants de la Première Guerre mondiale. L'idée était déjà d'aider les personnes atteintes – à l'époque, on parlait de « mutilation » – par un accident du travail dans leurs démarches d'accès au droit, de maintien dans l'emploi et de maintien du lien avec la société et la citoyenneté. Ce qui passe par le travail, certes, mais aussi par des indemnisations adéquates. Au fil des années, notre nom a évolué : ainsi sommes-nous aujourd'hui la FNATH, association des accidentés de la vie, et regroupons-nous à ce titre toutes les personnes victimes de maladies ou d'accidents survenus en cours de vie, principalement liés au travail. Nous comptons donc peu de personnes handicapées de naissance parmi nos adhérents ; c'est le fruit de notre histoire, et aussi notre spécificité.

La FNATH est une fédération qui compte à peu près 1 000 à 1 500 associations locales, départementales et interdépartementales sur l'ensemble du territoire, présentant comme tout réseau des réalités différentes selon les départements. Mais cela garantit une proximité avec toutes les personnes qui pourraient avoir besoin de notre association, et la possibilité d'accompagner toutes ces personnes ; notre activité porte en effet beaucoup sur l'accompagnement juridique et administratif.

Les intéressés viennent souvent à nous parce qu'ils rencontrent des difficultés dans le domaine de l'accès au droit et de la compréhension de ce à quoi ils peuvent prétendre à ce titre. Nous sommes donc aussi là pour les accompagner dans le champ classique de l'aide administrative, dans les courriers, les dossiers, notamment la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), mais nous allons aussi jusqu'à la phase contentieuse, puisque nous pouvons représenter et assister nos adhérents devant certains tribunaux.

L'association regroupe à peu près 100 000 adhérents sur l'ensemble du territoire ; elle ne gère pas d'établissement pour personnes handicapées, et représente tous les types de handicaps. Je précise ce dernier point, car il nous distingue d'autres associations avec lesquelles nous travaillons évidemment très bien, afin de situer la FNATH dans le paysage associatif.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.