Intervention de Arnaud de Broca

Réunion du mardi 20 mars 2018 à 8h50
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Arnaud de Broca, secrétaire général de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) :

Nos partenaires sont multiples, nous travaillons beaucoup avec le monde associatif, l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI) par exemple, association avec laquelle nous conduisons régulièrement des travaux sur la question du handicap, car au plan régional comme national nous avons constitué un comité d'entente regroupant une cinquantaine d'associations nationales de personnes handicapées. Nous nous préoccupons ainsi de tous les sujets, qu'ils portent sur les enfants, les travailleurs, mais aussi sur le vieillissement des personnes handicapées.

Nous sommes aussi membres de France Assos Santé, structure associative regroupant toutes les associations du monde de la santé. À ce sujet doivent être évoquées les maladies chroniques, car tous ceux qui en souffrent ne sont pas reconnus comme travailleurs handicapés. Mais ces maladies n'en posent pas moins la question du maintien dans l'emploi et de l'accompagnement particulier des personnes qui en sont atteintes ou sont porteuses de cancers, même en rémission, car il faut préparer le retour et le maintien dans l'emploi des intéressés.

Nous connaissons aussi des partenariats avec des acteurs institutionnels, dont les pouvoirs publics. Nous avons aussi un bloc de partenaires privés, dont des mécènes, mais surtout des entreprises auprès desquelles nous intervenons au titre de la prévention des accidents du travail et la sensibilisation aux situations de handicap notamment.

Le travail avec les associations permet de dégager des positions communes et de mieux se connaître, car beaucoup d'entre elles travaillent sur des thématiques particulières. La richesse de la France et du monde associatif fait que bien des associations de personnes handicapées existent depuis des décennies. Certaines ont été créées après la Première Guerre mondiale, d'autres après la Seconde Guerre mondiale, et d'autres sont plus jeunes. Chacune d'entre elles a une histoire différente, mais nous convergeons tous vers le même but ; et l'intérêt du partenariat est l'échange, avec les pouvoirs publics et les entreprises privées. Ce que nous mettons en avant, singulièrement auprès des entreprises du secteur privé, c'est notre expertise et le savoir que nos adhérents détiennent de par leur expérience et leur quotidien, afin de progresser sur un certain nombre de sujets.

Nous sommes au contact des personnes comme peuvent l'être les députés dans leurs permanences, et nous voyons les mêmes publics, qui connaissent souvent de réelles difficultés à la suite d'un accident ou d'une maladie, avec des drames, dont des conséquences financières. Le partenariat concourt donc à trouver des solutions aux nombreuses personnes se trouvant en rupture de droit, qui ne connaissent pas leurs droits, et pour lesquelles le partenariat avec des instances comme l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (AGEFIPH), ou la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) permet de donner aux intéressés une vision globale de leur situation.

Nous avons, en effet, l'avantage de connaître la législation se rapportant à l'assurance maladie, à la santé au travail et au handicap. Ce qui nous rend capables d'appréhender la situation d'une personne dans sa globalité, de faciliter par là le travail de nos partenaires, comme les caisses primaires d'assurance maladie (CPAM) et les caisses de retraite, et de préparer les dossiers individuels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.