Intervention de Michel Larive

Réunion du mardi 20 mars 2018 à 8h50
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Larive, président :

Madame la rapporteure, mes chers collègues, nous poursuivons ce matin, avec cette seconde audition, nos échanges consacrés aux associations qui représentent les personnes en situation de handicap. Nous avons d'ailleurs l'intention de poursuivre ces auditions d'associations la semaine prochaine.

Nous avons, dans ce cadre, le plaisir d'entendre Mme Danielle Dépaux, administratrice Île-de-France de l'Union nationale des associations de parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI).

Nous avons compris que l'UNAPEI est un mouvement de proximité, reconnu d'utilité publique, qui rassemble 550 associations, dont 300 sont gestionnaires d'établissements et services médico-sociaux. Ces associations sont animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales. D'après les informations dont nous disposons, elles regroupent 55 000 familles, emploient 94 000 professionnels et gèrent 3 117 établissements et services médico-sociaux qui accompagnent 200 000 personnes handicapées.

Nous avons notamment lu que l'UNAPEI, qui défend les revendications des personnes handicapées mentales, réclame un développement de leur insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail, cette question faisant bien sûr partie de celles qui nous intéressent fortement.

Mesdames, je vais vous céder brièvement la parole pour vous permettre de vous présenter, avant que Mme la rapporteure ne vous pose de premières questions sur la prise en compte du handicap à l'Assemblée nationale.

Je vous rappelle que cette audition est organisée pour une durée maximale d'une heure et qu'elle devra se terminer aux alentours de dix heures cinquante.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.