L'UNAPEI est une fédération assez bien identifiée par les parlementaires, qu'ils soient députés ou sénateurs, lorsque des travaux concernent le handicap. Par exemple, nous avons été auditionnés récemment à l'Assemblée nationale dans le cadre de la mission d'évaluation de la prise en charge de l'autisme et par la mission flash sur les relations entre les parents et l'école. Étant donné que nous militons pour une société inclusive et solidaire, notre rôle est de nous rapprocher des élus lorsque la problématique du handicap n'est pas directement abordée dans le cadre d'un travail. C'est ce que nous avons fait dernièrement avec la mission flash relative aux établissements d'hébergement des personnes dépendantes (EHPAD), car les problématiques liées au vieillissement concernent aussi les personnes handicapées.
Des campagnes de sensibilisation grand public sont rarement faites directement sur le handicap intellectuel, elles sont plutôt faites en faveur d'une société inclusive et solidaire. C'est ce qui s'est passé l'année dernière avec l'opération « Mélanie peut le faire », cette jeune femme en situation de handicap qui a présenté la météo sur France 2. Cette campagne de l'UNAPEI visait à sensibiliser, pendant la campagne électorale, les citoyens sur les problématiques liées à l'accompagnement des personnes en situation de handicap pour réaliser leur projet de vie.
Nous réalisons des livres blancs plus spécifiques sur le travail des personnes en situation de handicap, notamment sur la question du polyhandicap, et nous travaillons régulièrement avec les élus qui s'intéressent à ce sujet – surtout les députés de la commission des affaires sociales.