Intervention de Clémence Vaugelade

Réunion du mardi 20 mars 2018 à 8h50
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Clémence Vaugelade, chargée de plaidoyer France à l'UNAPEI :

Il n'existe pas de statistiques par type de handicap, mais des statistiques nationales via l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) qui favorise l'insertion professionnelle des personnes handicapées. Je ne peux donc pas vous donner de chiffre exact sur l'emploi des personnes handicapées mentales.

Bien évidemment, elles ont des difficultés d'accès à l'emploi dans le monde ordinaire, c'est-à-dire avec un contrat de travail classique, et le mouvement UNAPEI accompagne beaucoup les personnes en situation de handicap mental au travail au travers du travail protégé et adapté. Les associations de l'UNAPEI pilotent environ 600 établissements et services d'aide par le travail (ESAT) en France – anciennement appelés centres d'aide par le travail (CAT). Ce sont plus de 120 000 personnes qui sont accompagnées dans le réseau UNAPEI. Au niveau national, on compte environ 1 200 ESAT et 760 entreprises adaptées (EA) qui emploient environ 32 000 salariés. J'ajoute que les personnes accueillies dans ces structures sont généralement en situation de handicap mental ou psychique.

L'accès au monde ordinaire est compliqué parce que les dispositifs d'accompagnement de ces personnes au travail sont très réduits. Il faut donc bousculer les codes de la société pour permettre l'accès au travail. L'UNAPEI milite pour que des dispositifs de type « emploi accompagné » se multiplient, qu'ils soient bien à destination des personnes en situation de handicap intellectuel, et qu'on leur permette des accompagnements en entreprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.