Intervention de Régis Juanico

Réunion du mardi 27 mars 2018 à 9h40
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRégis Juanico, président :

Madame la rapporteure, mes chers collègues, ce mardi matin, comme nous en avons pris l'habitude au cours des dernières semaines, nous poursuivons nos travaux consacrés à la prise en compte du handicap dans le fonctionnement de l'Assemblée nationale, en recevant des représentants d'associations qui font valoir les intérêts de personnes en situation de handicap.

Nous avons aujourd'hui le plaisir de recevoir deux délégations, l'une de L'Association pour l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées (LADAPT) et l'autre de l'Association des paralysés de France (APF). Pour LADAPT, nous recevons M. Dominique Le Douce, directeur des actions associatives ; Mme Pauline Mariault, chargée de mission des actions de bénévolat ; Mme Marie Annick Carian, chargée de mission du back-office ; M. Dalibor Kavaz, chargé des relations avec les personnes handicapées et leur famille et M. Marc Labaye, chargé des relations avec les adhérents et de la formation des demandeurs d'emploi.

Ce groupe de travail devrait avoir terminé ses travaux d'ici à la fin du mois de mai, c'est-à-dire dans un peu moins de deux mois. Nous remettrons alors nos propositions au Bureau de l'Assemblée qui, nous l'espérons, sera convaincu et pourra, dans la foulée, prendre de premières décisions.

Au cours des dernières semaines, nous avons reçu les syndicats des personnels de l'Assemblée nationale, les organisations représentant les collaborateurs parlementaires, les représentants du réseau GESAT et, mardi dernier, les associations de la Fédération nationale des accidentés du travail et des handicapés (FNATH) et de l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (UNAPEI), qui œuvrent à l'insertion et à la promotion des personnes en situation de handicap.

Nous avons prévu d'échanger ensuite avec divers acteurs institutionnels et les services de l'Assemblée nationale concernés par la prise en compte du handicap.

Avant de céder la parole à Mme la rapporteure et à nos invités, je voudrais dire quelques mots de LADAPT. Créée en 1929 et reconnue d'utilité publique dès 1934, cette association a pour objectif d'accompagner les personnes handicapées dans leur vie quotidienne, selon la belle devise de votre projet associatif pour 2016-2020 : « Vivre ensemble, égaux et différents ». Votre association regroupe aujourd'hui près de 120 établissements et services d'accompagnement, de formation, d'insertion, de scolarisation ou de soin, ce qui permet à LADAPT d'aider plus de 16 000 personnes chaque année.

Dans le cadre de vos efforts de sensibilisation, vous avez créé en 1997 une semaine pour l'emploi des personnes handicapées et, en 2013, le premier baromètre sur la citoyenneté des personnes handicapées.

Conscients de l'importance de votre rôle et de vos activités, nous avons voulu vous solliciter dans le cadre de nos travaux. Nous considérons que votre expérience est tout particulièrement utile pour éclairer l'Assemblée nationale. D'une façon générale, toutes les propositions que vous pourrez formuler pour permettre à notre assemblée de progresser dans sa prise en compte du handicap sont les bienvenues et elles pourront aussi trouver leur place sur notre site internet, dans l'espace consacré à notre groupe de travail.

Je vous propose de présenter votre association.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.