Intervention de Dominique Le Douce

Réunion du mardi 27 mars 2018 à 9h40
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Dominique Le Douce, directeur des actions associatives à L'Association pour l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées (LADAPT) :

Nos directeurs d'établissement et nos délégués bénévoles ont forcément des liens avec les élus locaux. Nous en avons aussi au moment de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, pour laquelle les élus nous soutiennent. Nous avons eu des contacts avec le ministère de l'Europe et des affaires étrangères et des relations plus intenses avec certaines ambassades, notamment avec celle de Madrid. Avec Yves Saint-Geours, l'ambassadeur de France en Espagne, nous avons mené une action commune aux deux pays afin de sensibiliser les entreprises et les acteurs associatifs au dispositif de l'emploi accompagné.

Comment nous sentons-nous associés aux réflexions des représentants de l'Assemblée nationale et du Sénat ? Ma réponse sera un peu mitigée, car nous ne nous sentons pas forcément bien associés.

J'ai en mémoire l'expérience vécue avec le sénateur Nicolas About et son assistante parlementaire, Anne-Sophie Parisot, qui était en fauteuil. Elle nous avait demandé d'organiser une rencontre avec une centaine de personnes en situation de handicap, tous handicaps confondus. Le sénateur About s'était retrouvé face à ce panel, pour un échange de questions et de réponses. Au début, il était impressionné. À la fin, il avait expliqué qu'il n'avait jamais vécu de rencontre aussi riche et directe avec des personnes en situation de handicap. Avec elles, il avait appris nettement plus qu'avec les humbles représentants d'associations dont je fais partie.

Pour résumer, je dirais que nous avons, avec nos représentants des deux assemblées, une base locale ainsi qu'une base nationale qui reste à améliorer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.