Intervention de Dominique Le Douce

Réunion du mardi 27 mars 2018 à 9h40
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Dominique Le Douce, directeur des actions associatives à L'Association pour l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées (LADAPT) :

En ce qui concerne les obstacles sur le lieu de travail, je peux vous parler de mon expérience et de la multitude de demandeurs d'emploi que nous avons accompagnés et qui ont trouvé un poste. Je parlerais tout d'abord de la reconnaissance de la personne à part entière, et ensuite de la reconnaissance professionnelle.

On a toujours l'impression que, même une fois qu'une personne en situation de handicap est en poste dans une entreprise, il subsiste encore un doute sur ses compétences. C'est un voile un peu obscur, pas bien défini.

La période d'essai serait intéressante à étudier. Lorsqu'une personne handicapée arrive, quel que soit son handicap et encore plus lorsqu'il est rendu visible, le collectif de travail apprécie et se ré-humanise. En caricaturant un peu, je dirais que les collègues sont contents d'aider, par exemple à porter le plateau-repas du nouvel arrivant. Plus le temps passe, plus le collectif réalise que ce quotidien va durer si l'essai se transforme en contrat à durée indéterminée (CDI). Nous voyons souvent le cas de gens qui ne franchissent pas la période d'essai. En regardant les choses de plus près, on s'aperçoit généralement que le collectif de travail n'est pas tout à fait prêt à franchir le pas de travailler dans la durée avec une personne en situation de handicap.

Ce constat met en évidence l'importance de la formation de la direction et du collectif de travail. Il invite aussi tout un chacun à une remise en question. D'une certaine manière, le handicap réinterroge l'organisation du travail. En l'absence de remise en question, c'est un peu plus compliqué pour la personne en situation de handicap.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.