Pour ma part, je pense que l'on ne doit pas parler d'emploi adapté. Il faut parler d'emploi tout court et, ensuite, regarder les tâches qui doivent être adaptées. Je referme la parenthèse.
Sur le télétravail, je me suis permis de vous apporter le numéro des Cahiers de LADAPT où figure le dossier intitulé : « Le télétravail, une solution pour l'emploi des personnes handicapées ? ». Cette organisation du travail offre naturellement des avantages et des inconvénients.
Parmi les avantages, on peut citer la qualité de vie et aussi l'existence d'un lien social, car le télétravail peut être effectué au domicile mais aussi dans des espaces partagés, des structures de travail en commun. En cela, le télétravail – facilité par les nouvelles technologies – favorise le renforcement de la personne, car elle reste actrice de sa vie professionnelle.
Parmi les inconvénients, il peut y avoir l'isolement. Pour les dirigeants qui sont habitués à un encadrement de proximité, le télétravail n'est pas forcément évident à gérer. Il y a donc un nouveau mode d'encadrement à inventer. En outre, le télétravail nous paraît mal connu, mal identifié par les organisations du travail. Enfin, lorsque la personne travaille à domicile, il peut y avoir une confusion, un mélange des genres entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour autant, le télétravail nous semble être une voie intéressante à exploiter.
Pour l'anecdote, je peux vous raconter l'histoire d'un speed job dating – entretien d'embauche minute – que nous avions organisé. Un jeune homme, titulaire d'un bac+5, était venu nous voir car il recherchait un emploi depuis plusieurs années, sans succès. Il faut imaginer le fauteuil électrique, les bouteilles, la trachéotomie. Ce jeune homme n'est pas le candidat typique pour un recruteur. Quand il s'est vu proposer un travail, nous l'avons presque sommé d'accepter l'offre. À notre grande surprise, il l'a refusée. Nous étions un peu dépités mais, finalement, il a eu raison puisqu'on lui a fait une autre proposition qui lui convenait mieux : un poste qui lui permettait de travailler quatre jours par semaine chez lui et un jour au bureau. Pour lui, ces conditions étaient optimales.