Intervention de Dominique Le Douce

Réunion du mardi 27 mars 2018 à 9h40
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Dominique Le Douce, directeur des actions associatives à L'Association pour l'insertion professionnelle et sociale des personnes handicapées (LADAPT) :

En toute sincérité, je dois avouer que je ne connais pas la réponse à votre dernière question.

Au niveau de LADAPT, nous nous efforçons de traduire nos documents, notamment le projet associatif « Vivre ensemble, égaux et différents » en version FALC pour un public en situation de handicap mental. Finalement, nous avons réalisé que cette version intéressait beaucoup certains autres acteurs : des personnes atteintes de troubles « dys » qui rendent les apprentissages difficiles, des personnes cérébro-lésées, des collaborateurs bénévoles ou salariés qui trouvent que ce texte leur permet d'aller à l'essentiel.

Au cours des dernières campagnes électorales, présidentielles et législatives, certains candidats avaient édité une version FALC de leur programme. Cet effort notable mérite d'être souligné dans la mesure où il témoigne d'une évolution positive.

Le Président de la République a annoncé qu'il souhaitait faire du handicap l'une des priorités de son quinquennat. Nous en avons discuté hier au sein de LADAPT. En fait, chaque président de la République a, semble-t-il, fait du handicap sa priorité. S'il n'y avait qu'une action à mener, il faudrait favoriser la capacité de décider et d'agir. Comment permettre à une personne en situation de handicap, quel que soit son handicap, d'être formée à être pleinement actrice de ses choix personnels et professionnels ?

Nous constatons que certains acteurs proches ont tendance à voir naturellement la personne sous l'angle de ses incapacités. Notre société est éduquée de manière à associer handicap à incapacité. À travers notre projet associatif, les 16 000 personnes handicapées accompagnées vont être formées à cette capacité de décider et d'agir. En même temps, nous avons commencé à former tous nos salariés et bénévoles – du directeur général aux salariés et bénévoles lambda, en passant par les directeurs régionaux, les directeurs d'établissement et les cadres intermédiaires – à cette notion. Que signifie la capacité de décider et d'agir ? Qu'est-ce que rendre une personne pleinement actrice pour qu'elle puisse être vraiment souveraine dans ses choix ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.