Les précédents présidents de la République en avaient aussi fait une priorité de leur quinquennat. Pour ma part, j'ai un deuxième message à vous faire passer, mesdames et messieurs les députés : le handicap est une grille de lecture formidable pour savoir ce que l'on doit faire pour la société.
Prenons l'exemple des rampes, ces pentes construites à côté des escaliers pour les personnes en fauteuil. En fait, on s'aperçoit que les femmes avec poussette les utilisent davantage que les personnes en fauteuil. En ce qui concerne l'accessibilité numérique des non-voyants, on préconise d'éviter de mettre trop d'images sur les sites internet. Cette tendance entraîne une autre conséquence car la page peut alors être référencée par Google : l'entreprise peut faire de la publicité beaucoup plus facilement.
Plutôt que de vous perdre dans des textes législatifs ou réglementaires très compliqués, regardez les personnes handicapées et vous allez trouver des réponses simples. Je vais vous donner un dernier exemple. Quand une personne non voyante est en intégration, il ne faut pas se contenter d'écrire sur un tableau mais il faut verbaliser ce que l'on écrit. Cette méthode sert à toutes les personnes qui ont une faculté auditive – et qui ne le savent pas forcément – et le cours est mieux appris par tous.
La grille de lecture du handicap est fondamentale si vous voulez prendre de bonnes décisions.