Madame la rapporteure, mes chers collègues, comme tous les mardis depuis près de deux mois, nous poursuivons nos travaux sur la prise en compte du handicap à l'Assemblée nationale. Mardi dernier, nous avons entamé nos échanges avec des acteurs institutionnels. Aujourd'hui, nous les poursuivons en recevant Mesdames Christelle de Batz, secrétaire générale du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), et Nathalie Dross-Lejard, déléguée aux employeurs publics et partenaires nationaux du FIPHFP. Nous recevrons ensuite la présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).
Nous avons déjà reçu les syndicats des personnels de l'Assemblée nationale, les organisations représentant les collaborateurs parlementaires, les représentants du Réseau GESAT, les principales associations défendant les intérêts des personnes handicapées, ainsi que les ministères investis sur cette question, ou encore le Comité interministériel du handicap (CIH). D'ici la fin du mois de mai, notre groupe de travail entendra les services de l'Assemblée nationale plus spécialement concernés par la prise en compte du handicap.
Comme les six autres groupes de travail, nous remettrons ensuite nos propositions au Bureau de l'Assemblée nationale et espérons qu'elles aboutiront au renforcement de l'ouverture de notre assemblée aux personnes en situation de handicap.
Le FIPHFP aide les employeurs publics à remplir leurs engagements vis-à-vis des personnes en situation de handicap et à atteindre le taux légal d'emploi de 6 %. Ce fonds repose sur des financements et des partenariats incitant les employeurs des trois fonctions publiques à développer des politiques d'inclusion professionnelle ambitieuses au profit des personnes handicapées et à faire changer le regard que nous portons sur ces personnes. Il mène des actions dans des domaines variés : il finance les actions des employeurs pour améliorer l'accessibilité des locaux professionnels et des outils de travail, mais soutient également le recrutement, la formation, l'accompagnement professionnel et le maintien dans l'emploi des agents qui connaissent une situation de handicap.
Votre expérience concrète au sein des fonctions publiques éclairera l'Assemblée nationale et l'aidera sans aucun doute à progresser dans sa prise en compte du handicap – toutes les propositions que vous pourrez formuler seront bienvenues.