Intervention de Dominique Gillot

Réunion du mardi 10 avril 2018 à 9h00
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Dominique Gillot, présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) :

Merci de m'avoir invitée. J'espère que le message est passé. J'ai été invitée il y a quelques jours à l'Assemblée nationale par Mme Bourguignon, présidente du Haut Conseil du travail social (HCTS). Le Parlement est un creuset, c'est là que se fabrique la loi. Il faut vraiment que vous ayez à l'esprit les personnes handicapées.

Ce sont 550 000 chômeurs, avec de 60 000 à 100 000 chômeurs de plus tous les ans. Il n'est pas normal que l'entreprise fabrique des chômeurs handicapés. Il faut promouvoir la prévention de la désinsertion professionnelle, la démarche d'insertion professionnelle précoce, et toujours se demander, sur une proposition ou un projet de loi, si cela profite à tout le monde, en conduisant un petit exercice mental sur la base d'exemples. Si on peut cocher toutes les cases, alors cela profitera à tout le monde. Sinon, ce n'est pas bon.

J'ai parlé de 550 000 chômeurs, mais ce sont quelque 12 millions de personnes qui sont handicapées dans notre pays. Toutes n'ont pas les mêmes besoins ; néanmoins, penser à elles, c'est s'assurer que le texte sera profitable pour les 65 millions de Français. C'est la proposition que je formule, en toute confiance, car j'ai été des vôtres et je pense que le Parlement est le creuset de la construction d'une société inclusive, bienveillante et solidaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.