Intervention de Catherine Leroy

Réunion du mardi 17 avril 2018 à 9h05
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Catherine Leroy, directrice du service de la logistique parlementaire :

Notre service suit vos travaux consacrés au handicap avec beaucoup d'intérêt, comme nous avions suivi avec beaucoup d'intérêt ceux relatifs au développement durable. Leurs conclusions constituent d'ailleurs aujourd'hui pour nous une véritable « boîte à idées », et nous nous inspirons tous les jours de vos préconisations.

Le service de la logistique parlementaire comprend trois divisions : celle de l'hébergement, de la restauration et des fournitures, celle des impressions et des moyens de communication et, enfin, celle des transports. Il rassemble environ deux cents personnes au service des députés et des collaborateurs parlementaires.

Vous l'indiquiez, monsieur le président, le SLP est particulièrement concerné par la prise en compte du handicap sous l'angle du recours au secteur adapté et protégé, s'agissant principalement de l'achat de fournitures. Nous sommes en effet un service d'achat – le service de la logistique parlementaire s'appelait autrefois « service des achats et des moyens matériels ». Si, en 2017, notre service a effectué 6,9 millions euros d'achats, cela ne le range pas parmi les plus gros services acheteurs de l'Assemblée. Alors qu'en 2017, l'Assemblée nationale a passé soixante-huit marchés, le SLP en passe entre dix et vingt par an. Cependant, parce qu'il s'agit d'achats de fournitures pour lesquels nous faisons appel à des entreprises adaptées, la problématique du handicap est, pour nous, particulièrement prégnante.

Je suis accompagnée de Mme Bénédicte Rizzo, cheffe de la division de la restauration, de l'hébergement et des fournitures, et de Mme Solange Gombert, responsable de la cellule marchés publics.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.