Intervention de Stéphane Guy

Réunion du mardi 17 avril 2018 à 9h05
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Stéphane Guy, directeur du service des affaires immobilières et du patrimoine :

La tribune adaptée aux personnes à mobilité réduite est de taille limitée, puisque l'on ne peut y installer que deux ou trois fauteuils roulants. Pour y accéder, il faut utiliser l'ascenseur de la presse, qui a été adapté et que je vous ai montré.

S'agissant de la transformation de l'hémicycle pour accueillir des personnes handicapées, sous l'autorité de la présidence, nous ferions les travaux qui s'imposent. Nous avons déjà adapté un pupitre, celui de M. Abad, dès son élection et conformément à ses souhaits ; je peux supposer qu'il en sera de même pour tout autre député.

Pour ce qui concerne l'accès à l'hémicycle, un élévateur se trouve à l'arrière de la salle, occulté ; il n'est pas visible, mais il existe et a déjà été utilisé par des parlementaires ainsi que par des commissaires du Gouvernement provisoirement handicapés.

De son côté, la situation l'hôtel de Broglie est à l'heure actuelle catastrophique : c'est un bâtiment du début du XVIIIe siècle, anciennement situé dans une zone de marais, et il y a des marches partout ! Les services du Premier ministre, qui ont occupé ce bâtiment jusqu'au 1er avril dernier, date à laquelle l'Assemblée nationale en a pris possession, ont installé un élévateur, mais il ne résout pas tous les problèmes.

Bien entendu, la question de l'accessibilité sera prise en compte dans le cadre de la rénovation globale de ce bâtiment, et il est évident qu'il faudra mener une opération exemplaire au regard du développement durable comme de l'accessibilité. Le programme doit être élaboré par un maître d'œuvre, selon les directives fournies par le collège des Questeurs, et une opération de purge importante va être menée dans les mois à venir ; les travaux devant commencer en 2019 et s'achever au cours de l'été 2021.

Lors de notre visite de la semaine passée, vous avez observé que la communication relative aux parcours alternatifs n'était pas satisfaisante ; j'en conviens volontiers, nous devons progresser. À l'occasion de réservations de salles, nous ne demandons pas si le groupe concerné comprendra des personnes à mobilité réduite ; nos formulaires ne comportent pas de case à cocher portant sur cette information. Il serait donc préférable que, le cas échéant, nous en disposions, ce qui permettrait de réserver une salle adaptée, vers laquelle le parcours ne soit pas problématique.

Du travail nous reste à faire sur ce dossier : comment améliorer les choses, comment mieux faire connaître les parcours alternatifs ?

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