Intervention de François Duluc

Réunion du mardi 15 mai 2018 à 9h05
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

François Duluc, directeur du service des ressources humaines :

Je ne suis directeur des ressources humaines que depuis trois mois, mais, après plus de trente ans d'expérience de l'administration parlementaire, je pense connaître un peu cette maison de l'intérieur.

Le service des Ressources humaines, comme celui de la Gestion financière et sociale, est relativement petit par le nombre de ses fonctionnaires : il en compte moins de quarante. Il est organisé en trois divisions.

Celle de l'administration générale et des relations sociales s'occupe des aspects réglementaires, car il faut tenir compte des évolutions permanentes de notre règlement intérieur portant statut du personnel, mais également de l'instruction des décisions de Questure en matière de ressources humaines. Elle gère aussi la paie des fonctionnaires et des contractuels de l'Assemblée nationale, ainsi que les relations avec les organisations syndicales, en particulier au sein des structures de concertation.

La division de la gestion prévisionnelle et de la formation semble particulièrement intéressante, s'agissant de la thématique de l'intégration des handicapés au sein de l'Assemblée nationale.

C'est également le cas de la division du recrutement, qui s'occupe aussi du comité d'hygiène et de sécurité. Cette division organise les concours de recrutement des fonctionnaires et gère le recrutement des contractuels, des apprentis et des stagiaires de plus en plus nombreux dans notre administration.

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