Le service de la Communication met en œuvre la politique définie par le Président et le Bureau de l'Assemblée. Cette politique de communication est suivie au quotidien par la délégation du Bureau chargée de la communication et de la presse.
Le service compte trois divisions. Je suis accompagnée des responsables des deux divisions les plus concernées par la problématique du handicap : M. Guy Chauvin, chef de la division de la communication institutionnelle, reçoit et accueille plus de cent mille visiteurs chaque année. Il est également chargé de réaliser et d'éditer les brochures d'information remises aux visiteurs ; M. Christophe Lescot, chef de la division de l'information multimédia, est responsable du site internet de l'Assemblée nationale, mais également des deux sites intranet – celui en direction des députés et de leurs collaborateurs et celui à destination du personnel de l'Assemblée. Vous connaissez sans doute la troisième division, celle de la presse. Ses problématiques sont semblables à celles des deux premières.
Le service compte plus de cent personnes, dont près de 50 % d'agents chargés de l'accueil des visiteurs et des visites, ainsi que de l'accès au « périmètre sacré ».