Intervention de Catherine Babelon

Réunion du mardi 15 mai 2018 à 9h05
Groupe de travail sur les conditions de travail à l'assemblée nationale et le statut des collaborateurs parlementaires

Catherine Babelon, directrice du service de la Communication et de l'information multimédia :

En 2012, une réflexion d'ensemble a été menée sur ce sujet, qui a par exemple donné lieu à la mise en place de formations très utiles pour les agents « visites plateau » en 2012 et 2013. Vous avez d'ailleurs reçu en tant que représentant syndical un de ces agents, particulièrement sensibilisé. Mais, du fait de l'obligation de mobilité, les agents qui en avaient bénéficié ont quitté l'unité et nous manquons de formations. Pour autant, cela ne signifie pas que nos personnels ne sont pas sensibilisés au problème ; ils font d'ailleurs de leur mieux pour accueillir les personnes handicapées.

Vous m'interrogez ensuite sur le nombre de personnes handicapées qui visitent l'Assemblée nationale. Chaque année, environ cent cinquante personnes la visitent et assistent à la séance publique en fauteuil roulant, mais comme indiqué lors d'une précédente audition, la tribune accessible de l'hémicycle n'est aménagée que pour deux fauteuils, ce qui limite la venue de personnes à mobilité réduite.

S'agissant des autres types de handicaps, je n'ai pas de statistiques. Le plus souvent, la députée ou le député invitant un groupe nous signale la présence d'une personne handicapée, et nous demande parfois des dispositifs particuliers. Il nous arrive ainsi de mettre en place ponctuellement une prestation en langue des signes.

En outre, le film de présentation de l'Assemblée diffusé en début de visite existe désormais en version sous-titrée.

Pour autant, la salle de projection en elle-même n'est pas accessible aux fauteuils roulants – vous vous en êtes rendu compte lors d'une visite. Un élévateur descend au sous-sol mais ne permet pas d'accéder à la salle, du fait de la présence de marches interdisant l'installation d'une rampe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.