a souligné la problématique de la multiplicité des acteurs de l'État qui nuit à la lisibilité de l'action, cela a été le cas pour ce qui concerne les masques et les tests. Les interventions des préfets, des ARS, des régions, des départements, des EPCI et même des communes, qui sont encore parfois en situation de campagne électorale, demandent à être coordonnées pour être efficaces et il faudra en tirer les leçons.
On constate sur le terrain que les services déconcentrés de l'État disposent de peu d'informations sur la situation des entreprises, notamment en matière de refus de prêts.
Il semble qu'une certaine confusion existe chez les élus locaux quant à la date d'installation des conseils municipaux, certains ayant compris que la date du 11 mai ouvrait cette possibilité, le site du ministère mentionnant la date du 15 mai, alors que le rapport des experts ne sera remis au gouvernement que le 23 mai. Il y a là un besoin important de clarification.
Enfin, le report de l'installation des conseils communautaires, et donc les décisions en matière d'eau et d'assainissement par exemple, va entrainer le gel de beaucoup de chantiers de travaux publics ce qui est problématique.