a fait état de son accord sur la situation de confusion autour des commandes de masques. Dans la mesure où les besoins urgents, à hauteur de quarante millions de masques par semaine, concernaient les soignants, le monopole des commandes aurait dû, dans un souci d'efficacité, être laissé à l'État.
On ne peut que constater les paradoxes autour des notions de différenciation et d'égalité, y compris dans nos interventions lors de cette réunion. Sur le principe, à peu près tout le monde est d'accord pour aller vers davantage de différenciation, mais dès que des situations pratiques se présentent, le besoin d'égalité et d'uniformité refait surface parmi nos concitoyens. Il s'agit d'une réflexion que nous devons poursuivre pour arriver à un point d'équilibre.
En ce qui concerne les élections, il faut les rapprocher le plus possible. La situation des EPCI a été définie par la loi, les exécutifs élus en 2014 sont maintenus, ce qui pose un certain nombre de problèmes pour la relance de l'économie. Il faudrait, a minima, que les nouveaux élus intègrent les conseils communautaires dans l'hypothèse où le second tour des élections n'aurait pas lieu avant l'automne.