, a souligné la nécessité de distinguer les associations intervenant dans le domaine social de celles relevant du champ culturel et sportif car leurs problématiques sont très différentes. Concernant celles qui interviennent dans l'accompagnement social, il convient d'améliorer leurs capacités opérationnelles en cas d'urgence en leur permettant de disposer de stocks de précaution de matériels de protection, et de leur assurer une trésorerie immédiate pour renforcer leur moyens d'action.
La situation des associations culturelles est très hétérogène, certaines dépendant de leur festival annuel pour être en mesure de se financer, d'autres étant plus solides financièrement. Elles devront se réorganiser et, pour certaines, réduire considérablement leurs engagements car les collectivités ne sont pas en mesure de garantir tous les aléas. Les capacités financières des collectivités locales sont limitées et elles ne peuvent pas compter dans tous les domaines sur la compensation de l'État.
Certaines collectivités ont cependant pris des dispositions pour soutenir le secteur culturel et garantir le versement des subventions qui avaient été promises, alors même que les festivals ou représentations seront annulés. Des dispositifs conséquents existent pour permettre aux associations de passer ce cap difficile.