Intervention de Éric Poulliat

Réunion du jeudi 7 mai 2020 à 9h00
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Poulliat, rapporteur, :

a souligné que la réflexion autour du rôle des collectivités après le déconfinement ne se limite pas aux sujets financiers et institutionnels.

En matière de réouverture des écoles, l'introduction de la notion de volontariat est un sujet qu'il faudra intégrer dans les futures réflexions sur les plans de reprise. D'une manière générale nous avons besoin de disposer d'un suivi de l'évolution dynamique du retour à l'école, territoire par territoire afin d'établir des comparaisons et disposer d'une vision nationale de l'école de la République.

L'idée de contractualiser avec les DASEN est intéressante. En pratique, cette contractualisation existe déjà pour les activités périscolaires, que le ministre a baptisées 2S2C pour « sport, santé, civisme et culture », et pourrait être étendue au plan de reprise. En ce qui concerne la rentrée scolaire de septembre, le Gouvernement doit être en capacité de fixer le cadre fin juin afin que les établissements scolaires puissent la préparer.

La continuité de l'enseignement a mis en lumière la fracture numérique qui existe entre les territoires, mais qui a aussi une dimension sociale importante. Des initiatives ont été prises sur le terrain, prêt de matériel, accompagnement, mais cette période a clairement remis en lumière la question d'un véritable droit d'accès universel au numérique qui va au-delà de la notion de service comme nous l'avons vu pour l'éducation.

Le sujet des mobilités ouvre sur celui plus large de l'aménagement du territoire. Le besoin de mobilités découle en effet de l'urbanisation, de la métropolisation et de l'éloignement entre lieux de vie et de travail. L'État s'étant largement retiré de la question de l'aménagement du territoire, il appartient aux collectivités de réinvestir ce sujet pour amener de l'activité en milieu rural, développer l'habitat en dehors des zones urbaines et réduire ainsi les durées de déplacements. La politique de métropolisation mène à une impasse puisqu'elle engendre à la fois une qualité de vie dégradée et des besoins impossibles à satisfaire en matière de mobilité. Le sujet des gens du voyage va se poser pour les collectivités avec la reprise des « grands passages » à travers le pays, en direction du littoral Atlantique et du Sud méditerranéen. D'abord en raison des règles limitatives de déplacement durant la phase de déconfinement, ensuite pour l'aménagement des aires d'accueil pour respecter la distanciation sociale.

Dans le secteur culturel, beaucoup a été dit hier par le ministre. Il semble intéressant de s'attacher à la rénovation du patrimoine dans le cadre du programme « Action cœur de ville », mais aussi à la préservation des petits festivals.

En ce qui concerne le sport, la situation est délicate car la reprise de l'activité n'est pas prévue dans l'immédiat. Dans le cadre des activités périscolaires, les maires peuvent être encouragés à associer leurs associations sportives à ces activités.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.