Je me réjouis de cette nouvelle forme d'action locale de l'État. Cependant, celle-ci génère une complexité importante entre les dispositifs d'accompagnement. Je m'interroge par exemple sur le lien entre CTE et contrat de plan État-région (CPER) et, de manière générale, sur l'emboîtement entre les différents contrats. De quelle manière pensez-vous harmoniser les démarches existantes sur les territoires (agenda 21, contrats de ruralité, etc.) et ces nouvelles formes d'action ?
Sur quels outils vous appuierez-vous pour mettre en œuvre le volet social des CTE ? Il est indiqué qu'un diagnostic territorial sera réalisé pour identifier les emplois fragilisés et les métiers d'avenir. La transition écologique impactera nécessairement les emplois de demain et requiert, par conséquent, la formation à de nouveaux métiers, le développement de nouvelles compétences et la transformation de l'organisation économique des territoires.
Je m'interroge également sur les moyens alloués à cette transition. Pensez-vous que les moyens financiers, qu'ils émanent de l'État ou des collectivités territoriales, seront à la hauteur des ambitions ?