Nous sommes très heureux que vous soyez l'emblème de nos territoires, car nous savons que vous connaissez parfaitement nos difficultés du quotidien.
Ma première question porte sur la thématique de l'éducation, sachant que vous échangiez hier avec la ministre de l'Enseignement supérieur. Quelle est la dynamique de poursuite de la déconcentration des formations universitaires sur les territoires ? Comme vous le faisiez remarquer, la jeunesse représente l'avenir de nos territoires, et nous devons encore davantage accentuer la déconcentration de ce type d'enseignements sur des territoires et des départements plus ruraux. Où en est donc le programme de la ministre ?
Ma seconde question porte sur la santé, dans un contexte où l'ensemble du territoire français pâtit d'un manque criant de médecins généralistes et spécialistes. Au titre de la stratégie « Ma santé 2022 », un programme prévoyait la création de quatre-cents postes de médecins en exercice mixte combinant médecine de ville et médecine hospitalière. Dans mon département de l'Aveyron, l'agence régionale de santé (ARS) m'a précisé que les trois postes à pourvoir sur le territoire n'avaient suscité aucune réponse à l'appel à candidatures. Comment pouvons-nous donc procéder pour susciter de l'intérêt pour ces postes ? Quel est votre bilan de ce programme intéressant qui n'a, semble-t-il, pas produit les effets escomptés ?