Monsieur le ministre, c'est un plaisir de vous retrouver dans ces fonctions. En tant que membre de la commission des Affaires sociales, je suis très impliqué dans les problématiques de santé, de déserts médicaux, de groupements hospitaliers de territoire, de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), et plus largement sur tous les sujets susceptibles de permettre à la santé et à la prévention d'exister sur les territoires ruraux. De fait, je souhaiterais d'abord savoir si votre ministère traite ces problématiques en lien avec le ministère de la Santé. Avez-vous par exemple été associé au Ségur de la santé pour apporter cette vision nouvelle ? Pas plus tard qu'hier, j'étais en contact avec des entreprises de télémédecine, qui cherchent aujourd'hui à développer ce service sur les territoires ruraux. Quelle est votre vision sur ce sujet ?
Par ailleurs, quelle complémentarité avez-vous établie avec le ministre de l'Agriculture, sachant qu'aucun territoire rural n'est dépourvu d'agriculture, avec toutes les problématiques que cela induit en termes de relations avec les populations, de traitement, de développement, d'urbanisation ?
Enfin, je souhaiterais connaître votre vision du rôle des sous-préfets sur nos territoires. Le maillage de l'État me semble important, et je suis de ceux qui pensent que l'État se doit d'être très présent sur le territoire, en période de crise comme en temps normal, afin de mettre en œuvre des politiques nationales, de réguler, de prendre position. À ce titre, j'estime que les sous-préfets mériteraient d'être renforcés dans leur rôle de conducteur des politiques territoriales.
Enfin, en rejoignant la visioconférence, j'ai entendu parler d'une réunion qui concernerait le département du Rhône. Pouvez-vous préciser de quoi s'agit-il, étant entendu que je suis député de ce département ?