J'observe que le secteur industriel en milieu rural et dans les petites villes n'a pas été évoqué. Nous connaissons tous de petites villes industrielles qui pâtiront fortement du contexte actuel. Comment pourrez-vous travailler sur ce sujet avec les ministres concernés, car ce sujet ne dépend pas seulement de vous et fonctionne en interministériel ? De mon point de vue, il s'agit du principal sujet d'alerte à l'heure actuelle. Si nous perdons cette petite industrie très qualitative dans nos territoires, nous nous exposerons à d'importants dégâts humains, mais également à des dégâts sur la relance, étant entendu qu'il s'agit bien souvent d'industries de pointe. Pourriez-vous vous exprimer sur ce sujet ? Même s'il est difficile de répondre concrètement, je souhaiterais au moins que ce sujet soit présent à l'esprit, car je suis convaincu que le milieu rural sera le plus touché dans ce domaine.
Ma seconde alerte concerne le plan de relance, qui doit véritablement se décliner sur les territoires, sans que Paris ne distribue les rôles par ministère. Vous connaissez mon point de vue, puisque vous avez été rapporteur au budget. C'est notre grande difficulté.
Je souhaite enfin intervenir sur la question du transport, qui constitue le deuxième sujet majeur en matière de ruralité. Alors que nous entrons en période de confinement, les avions et les trains seront bientôt arrêtés, alors même que le numérique n'est pas encore tout à fait au point partout. J'entendais votre propos sur la nécessaire relance des petites lignes. Il me semble que nous devrions déjà disposer de grandes lignes fonctionnelles, en guise de priorité. Je n'en ai pas encore discuté avec le Ministre, mais les plus fortes annonces seraient de pérenniser les grandes lignes. Je pense notamment à la ligne qui reliait Bordeaux à Lyon, qui n'existe plus, alors qu'elle concerne pourtant deux grandes régions et deux grandes villes, et qu'elle dispose vraisemblablement d'un avenir.