Nous avons le plaisir de recevoir Mme Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques. Je tiens, tout d'abord, à souligner l'ambition de transformer l'action publique qui figure dans l'intitulé même de votre ministère et votre volonté de simplification, particulièrement nécessaire dans le contexte du plan de relance de notre économie.
Nous aborderons avec vous de nombreux sujets, en particulier la présence des fonctionnaires et des services publics dans les territoires, qui correspond à une attente forte de nos concitoyens. Vous venez de présenter, devant le Conseil des ministres, les réformes que vous souhaitez conduire en faveur d'un État efficace, plus proche des Français, d'une action publique concrète et effective, qui n'oublie aucun territoire. Cela rejoint les préoccupations de notre délégation et nous serons heureux de vous entendre sur cette question.
Le plan de relance et sa territorialisation sont également au centre de nos travaux. Où en êtes-vous s'agissant du déploiement des sous-préfets dans les territoires, de la déconcentration de l'État – afin de laisser plus de responsabilités aux acteurs de terrain – et de la délocalisation de certains services ? Sur le dernier point, le ministère des finances a montré l'exemple : d'autres vont-ils le suivre ?