Intervention de Jean-Paul Mattei

Réunion du jeudi 19 novembre 2020 à 9h00
Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Mattei :

Dans la région paloise, nous avions presque dix vols par jour avant la crise et l'on peut se demander si Air France ne va pas utiliser celle-ci comme un prétexte. En tout état de cause, nous espérons retrouver, grâce au vaccin, un rythme normal de rotations ; il y va de l'aménagement de notre territoire.

Prévoyez-vous de nouvelles formules de trains de nuit ? Est-il envisageable que la « Palombe bleue », par exemple, que j'empruntais il y a vingt-cinq ans pour me rendre à Paris, reprenne du service ?

Par ailleurs, ne doit-on pas réviser nos modèles de transports en commun – je pense en particulier aux grands projets d'infrastructure, tels que le Grand Paris – pour s'adapter à l'évolution des modes de déplacement liée au développement du télétravail et à l'accroissement du nombre des voitures électriques mises sur le marché ?

À ce propos, utilisateur depuis plusieurs années d'une voiture électrique, je rencontre fréquemment des difficultés pour en recharger les batteries. Il m'est ainsi impossible d'effectuer le trajet Pau-Paris, les bornes de recharge situées dans les stations-service étant hors-service. S'il est indispensable d'installer des bornes collectives, ne faudrait-il pas également aider les particuliers à s'équiper de bornes électriques et à en installer notamment dans les copropriétés ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.