Dans la région paloise, nous avions presque dix vols par jour avant la crise et l'on peut se demander si Air France ne va pas utiliser celle-ci comme un prétexte. En tout état de cause, nous espérons retrouver, grâce au vaccin, un rythme normal de rotations ; il y va de l'aménagement de notre territoire.
Prévoyez-vous de nouvelles formules de trains de nuit ? Est-il envisageable que la « Palombe bleue », par exemple, que j'empruntais il y a vingt-cinq ans pour me rendre à Paris, reprenne du service ?
Par ailleurs, ne doit-on pas réviser nos modèles de transports en commun – je pense en particulier aux grands projets d'infrastructure, tels que le Grand Paris – pour s'adapter à l'évolution des modes de déplacement liée au développement du télétravail et à l'accroissement du nombre des voitures électriques mises sur le marché ?
À ce propos, utilisateur depuis plusieurs années d'une voiture électrique, je rencontre fréquemment des difficultés pour en recharger les batteries. Il m'est ainsi impossible d'effectuer le trajet Pau-Paris, les bornes de recharge situées dans les stations-service étant hors-service. S'il est indispensable d'installer des bornes collectives, ne faudrait-il pas également aider les particuliers à s'équiper de bornes électriques et à en installer notamment dans les copropriétés ?