Intervention de Patrick Mignola

Réunion du jeudi 23 avril 2020 à 10h30
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Mignola, président :

Madame, monsieur, je vous remercie d'avoir répondu à notre invitation. Nous savons votre mobilisation sans relâche et en première ligne face à cette crise sanitaire exceptionnelle qui met à rude épreuve notre système de santé, son organisation et ses soignants. De ceux-ci, je veux saluer l'engagement sans faille ; ils peuvent être fiers de ce qu'ils accomplissent auprès des malades.

Dans la réponse à la crise, la direction générale de la santé (DGS) joue un rôle de premier plan car elle est chargée d'organiser et d'assurer la gestion des situations d'urgence sanitaire, ainsi que de coordonner ou de participer à la préparation des réponses aux situations sanitaires exceptionnelles. Monsieur le directeur général, on ne vous présente plus tant vos points quotidiens sur l'épidémie sont devenus un rendez-vous incontournable pour les Français ! Souhaitons que vienne, aussi rapidement que possible, le jour où ils ne seront plus nécessaires.

Nous avons tenu à auditionner de façon conjointe Mme Katia Julienne, directrice générale de l'offre de soins, en charge de l'élaboration, du pilotage et de l'évaluation de la politique de l'offre de soins. La direction générale de l'offre de soins (DGOS) joue également un rôle majeur dans la gestion quotidienne de la crise sanitaire, tant par l'organisation de la prise en charge des malades en établissement que par la réponse apportée par la médecine de ville.

Grâce au confinement, à une mobilisation sans faille des soignants, à l'appel en renfort des personnels, aux mesures de réorganisation de l'hôpital, au développement massif de la téléconsultation et au transport des malades, le système de santé a tenu.

Nous reviendrons sur ces mesures et sur celles qui seraient nécessaires face au risque, redouté, d'une nouvelle vague épidémique qui remettrait sous forte tension le système de soins. Nous savons qu'une fois le pic de la crise passé, les défis à relever en matière de financement, d'organisation, d'équipement et de gestion des ressources humaines seront considérables.

Même si l'effort a été différent selon les régions, la question de sa soutenabilité se posera. Il faudra s'interroger aussi sur la prise en charge des personnes atteintes de maladies chroniques et de cancers, et sur le retard pris dans la détection de certaines pathologies.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.