Madame la ministre, quel sera le rôle de l'INRIA dans le développement de l'application « Stop Covid » ? Quel calendrier suit-elle ? Alors que nous avons l'impression que les Européens avancent en ordre dispersé sur ce sujet, nous aimerions être certains que ce n'est pas le cas pour la recherche sur les vaccins et les traitements. Vous nous avez parlé de REACTING ; au moment où l'OMS connaît une crise de légitimité sans précédent, il est plus que jamais temps de nous interroger sur la capacité de la recherche européenne et mondiale à se coordonner.
De nombreux essais cliniques ont été lancés en quelques jours, quand il fallait auparavant souvent plusieurs mois. Quelles leçons tirez-vous de cette expérience pour la loi de programmation pluriannuelle pour la recherche ? Quand est-il prévu de l'examiner ? Sera‑t‑elle le véhicule pour débloquer les 25 milliards d'euros annoncés par le Président de la République ?
Le 13 avril, il a également annoncé un plan d'aides exceptionnelles pour les étudiants. Quels en sont le calendrier, les modalités et les destinataires ?