Intervention de Philippe Vigier

Réunion du mercredi 29 avril 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Vigier :

S'agissant de l'organisation de la recherche, je souhaiterais savoir à combien s'élèvent les besoins de financement des différents projets et comment ces projets ont été sélectionnés. De nouveaux partenariats ont-ils été conclus avec des industriels ? Comment serons-nous en mesure, le moment venu, de produire de façon sécurisée la quantité de vaccins nécessaire ?

Par ailleurs, un décret du 5 avril autorise les préfets à réquisitionner, dans le cadre du dépistage, les laboratoires de recherche publique. Avez-vous évalué les capacités de la cinquantaine de laboratoires recensés et quelle sera leur contribution au dépistage ?

Le magnifique projet Discovery témoigne du rayonnement de la coopération européenne. Un bilan intermédiaire devrait pouvoir être dressé prochainement. De nombreux patients l'attendent, car il permettrait de repositionner un certain nombre de traitements. Quand les soignants pourront-ils utiliser ce premier bilan ?

Enfin, allez-vous, dans le cadre du projet de loi de programmation, modifier la stratégie de recherche à la lumière de la crise terrible qui nous frappe ? Un grand pays comme le nôtre se doit de développer, certes en coopération étroite avec l'Europe, une véritable capacité de recherche, faute de quoi nous risquons de connaître de douloureuses déconvenues.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.