Intervention de Jean-Pierre Door

Réunion du mercredi 29 avril 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Door :

Bien que la France puisse s'enorgueillir d'être la patrie de plusieurs prix Nobel, elle a toutefois rétrogradé à la sixième ou septième place du classement européen. Votre mobilisation pour la recherche est donc plus que nécessaire si nous voulons voir notre pays revenir à l'avant-garde. À cette fin, plusieurs députés du groupe Les Républicains ont déposé une proposition de résolution invitant le Gouvernement à faire de la recherche médicale une grande priorité nationale, et je ne doute pas que vous y serez favorable.

Le budget annoncé de 25 milliards d'euros sur dix ans a-t-il pour visée le Graal des 3 % du PIB, objectif fixé au sommet de Lisbonne voilà quelques années ? Pensez-vous que ce soit réaliste ? Comment ce montant sera-t-il partagé entre public et privé ?

Enfin, concernant les études médicales, les concours de la première année commune aux études de santé (PACES) et les épreuves classantes nationales informatisées (ECNI) pour l'accès au troisième cycle pourront-ils bien avoir lieu ? Je crois savoir en effet que l'association des étudiants en médecine et l'intersyndicale des internes ont demandé un report d'un an.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.