Bien que la France puisse s'enorgueillir d'être la patrie de plusieurs prix Nobel, elle a toutefois rétrogradé à la sixième ou septième place du classement européen. Votre mobilisation pour la recherche est donc plus que nécessaire si nous voulons voir notre pays revenir à l'avant-garde. À cette fin, plusieurs députés du groupe Les Républicains ont déposé une proposition de résolution invitant le Gouvernement à faire de la recherche médicale une grande priorité nationale, et je ne doute pas que vous y serez favorable.
Le budget annoncé de 25 milliards d'euros sur dix ans a-t-il pour visée le Graal des 3 % du PIB, objectif fixé au sommet de Lisbonne voilà quelques années ? Pensez-vous que ce soit réaliste ? Comment ce montant sera-t-il partagé entre public et privé ?
Enfin, concernant les études médicales, les concours de la première année commune aux études de santé (PACES) et les épreuves classantes nationales informatisées (ECNI) pour l'accès au troisième cycle pourront-ils bien avoir lieu ? Je crois savoir en effet que l'association des étudiants en médecine et l'intersyndicale des internes ont demandé un report d'un an.