Intervention de Jean-Noël Barrot

Réunion du mercredi 29 avril 2020 à 15h00
Mission d'information sur l'impact, la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de coronavirus-covid 19 en france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Noël Barrot :

Les étudiants des programmes ERASMUS rentrés en France sur les conseils de leur ambassade auront-ils la possibilité de regagner leur université européenne d'accueil ? Un dispositif particulier est-il prévu pour leur permettre de valider leur année ?

S'agissant des candidats aux BTS en alternance, pour lesquels un contrat d'apprentissage est nécessaire à la validation de leur candidature sur Parcoursup, bon nombre attendent toujours une réponse des collectivités ou des entreprises qu'ils ont sollicitées, ce qui est fort compréhensible au vu de la situation. Les dates limites d'inscription seront-elles reportées ? Comment résoudre cette difficulté ?

Avez-vous déjà évalué les besoins financiers des universités pour adapter durablement leurs modes d'enseignement à distance et dans les locaux et les mesures d'accompagnement nécessaires ?

Dès le début des années 2000, les études sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en Chine et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en Arabie saoudite avaient révélé les modes d'action et les clés d'entrée dans les cellules de ce type de virus ; les publications récentes sur le Covid-19 confirment un mode d'action identique. Malheureusement, la faiblesse toute relative des épidémies antérieures semble avoir interrompu les recherches de l'époque pour les outils de diagnostic, de traitement et de vaccination. N'est-ce pas là une incitation à réviser notre politique, de manière à préserver une recherche tous azimuts, qui peut s'avérer décisive à court, moyen ou long terme, au lieu de réagir seulement à l'actualité brûlante ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.